Le cartilage et ses types


Le cartilage est un type de tissu conjonctif composé de cellules spéciales appelées chondrocytes avec le collagène ou jaune fibres élastiques. Les fibres et les cellules sont insérées dans un gel ferme comme la matrice riche en mucopolysaccharides. Le cartilage n'est pas aussi dur et rigide que l'os. Il est beaucoup plus souple et élastique.
Les traits caractéristiques de cartilage:
le cartilage n'a pas de vaisseaux sanguins ou lymphatiques et de la nutrition des cellules diffuse à travers la matrice. Ceci explique la lenteur des processus de guérison dans les cartilages.
Le cartilage n'a pas de nerfs et il est donc insensible.
Le cartilage est entouré par une membrane fibreuse connue comme le périchondre. Ce périchondre est similaire au périoste dans la structure et la fonction. Le cartilage articulaire n'a pas périchondre et donc sa régénération après une blessure est insuffisante parce que le périchondre joue un rôle majeur dans la régénération du cartilage.
Quand un cartilage calcifie les chondrocytes meurent et le cartilage est remplacé par de l'os comme le tissu.
Les sels de calcium ne sont pas présents dans la matrice du cartilage. Il a plutôt connu comme un matériau flexible qui offre une flexibilité de chondroïtine à elle.
Types de cartilage:
il y a trois types de cartilage;
cartilage hyalin
Cartilage fibreux
Cartilage élastique
Types de cartilage (Image à partir de: bcb.uwc.ac. za)
Lien à la source de l'image: cartilage

Cartilage hyalin:
ce type de cartilage à fibres très fines ayant un indice de réfraction que la matrice du cartilage et donc ces fibres ne sont pas vus. Cartilage hyalin est le cartilage articulaire des os longs, le sternum, les côtes etc. Sa couleur est blanche bleutée et il est flexible.
Cartilage fibreux:
ce type de cartilage a de nombreuses fibres blanches. Il est présent dans la symphyse pubienne, et sterno-claviculaire etc. conjointe sa couleur est blanche scintillante et l'apparence est opaque.
Cartilage élastique:
ce type de cartilage a de nombreuses fibres élastiques jaunes. Il est présent dans le pavillon de l'oreille, conduit auditif externe, trompes d'Eustache, et l'épiglotte etc. Sa couleur est jaunâtre et l'apparence est opaque.

partager