Ganglions lymphatiques:
Les ganglions lymphatiques sont de petits nodules de tissu lymphoïde dans le cadre de petits vaisseaux lymphatiques. La lymphe traverse un ou plusieurs ganglions lymphatiques avant d'atteindre les troncs lymphatiques plus grands. Les nœuds sont de forme ovale ou réniforme en forme, 1-25 mm de long, et marron clair, noir (pulmonaire), ou un blanc crémeux (intestinal) en couleur. Habituellement, ils se produisent dans les groupes (cervicales, axillaires, inguinaux, mésentériques, médiastinale, etc), mais parfois il peut y avoir un ganglion lymphatique solitaire.
Chaque nœud lymphatique a une légère dépression d'un côté, appelé hile. L'artère pénètre dans le nœud, et la veine avec lymphatique efférent sort de lui, au niveau du hile. Les vaisseaux lymphatiques afférents saisir le nœud à différentes parties de sa périphérie.
Structure des ganglions lymphatiques (Schéma)
Structure d'un ganglion lymphatique:
structurellement, un ganglion lymphatique est composé des parties suivantes.
Cadre fibreux et réticulaire:
le ganglion est couvert par une capsule. De la face profonde de la capsule d'un certain nombre de travées s'étend radialement vers l'intérieur du nœud, où ils sont continues avec le réticulum fines qui forme le cadre qui soutient le tissu lymphoïde.
Canaux lymphatiques:
Le siles sous-capsulaire se trouve sous la capsule et entoure le nœud, sauf au niveau du hile. Beaucoup de vaisseaux lymphatiques afférents du nœud ouverte dans le sinus sous-capsulaire. Filtres lymphe par des fibres de réticuline et laisse le noeud par un vaisseau lymphatique efférent.
Cortex:
il est la partie externe du ganglion lymphatique situé sous le sinus sous-capsulaire, étant absent au niveau du hile.
Il est constitué de follicules lymphatiques et est traversé par fibreux. Le cortex est beaucoup plus densément cellulaire que le bulbe rachidien. Il est divisé en:
Zone 1. contenant légèrement tassées petits lymphocytes, macrophages et cellules plasmatiques occasionnels dans la périphérie du follicule et se prolongeant dans les cordons médullaires.
Zone 2, contenant plus denses petits lymphocytes et les macrophages, profond de la zone I et limité à corticales et paracorticales (intérieur du cortex) domaines.
Zone 3, dont le centre germinatif qui contient grands lymphocytes et les macrophages.
Les lymphocytes maturation passaient de la zone 3 à la zone 2 à la zone 1 et le sinus lymphatiques.
Selon la distribution de B et les lymphocytes T, le cortex est divisé en:
une partie externe qui contient des lymphocytes B immatures.
Une partie intérieure, entre le centre germinatif et la moelle, qui contient les lymphocytes T. Cette partie est connue sous le nom de zone ou du thymus paracortex dépendants.
Les lymphocytes B matures (cellules plasmatiques) sont trouvés dans le bulbe rachidien.
Medulla:
il est la partie centrale du ganglion lymphatique, contenant des lymphocytes légèrement tassés (formant irrégulier branchement cordons médullaires), les plasmocytes et des macrophages.
Canaux de sang:
l'artère pénètre dans le hile et se divise en branches droites qui courent dans les travées. Dans le cortex des artères divisaient davantage pour former les arcades des artérioles et des capillaires avec de nombreuses boucles anastomosées.
Les capillaires donnent lieu à des veinules et des veines, qui vont revenir au hile. Les capillaires sont plus abondants autour des follicules, et les veinules postcapillaires sont plus abondantes dans les zones de migration paracorticale lymphatique.