La structure de base d'un muscle squelettique

Un muscle squelettique typique se compose de deux types de tissus: tissu contractile et le tissu de soutien.
Tissus contractiles:
le tissu contractile de chaque muscle est composé de nombreuses fibres musculaires. Chaque fibre musculaire est une multinucléées, cross striés des cellules cylindriques. La longueur de chaque fibre musculaire est comprise entre 1 et 300 m. Il se compose d'une membrane cellulaire (sarcolemme), qui renferme le cytoplasme (sarcoplasme).
Il existe deux types de substances intégrées dans le sarcoplasme.
Plusieurs noyaux disposés à la périphérie sous le sarcolemme.
Un certain nombre de fils longitudinaux répartis appelés myofibrilles.
Chaque myofibrille montre la lumière suppléante et des bandes sombres. Bandes foncées sont anisotropes et sont donc connues comme A-bandes. Les bandes claires sont isotropes et donc sont connus comme I-bandes. Les bandes de fibrilles adjacentes sont alignées transversalement de telle sorte que la fibre musculaire striée croix apparaît. Dans les milieux de la bande A (bande sombre) il y a une bande de lumière H. Dans le milieu de la bande H il y a une ligne M sombre. Au milieu de la bande I (bande de lumière) il y a un disque sombre Z aussi connu comme la membrane de Krause. Le segment de myofibrille entre les disques Z deux est appelée sarcomère.
Structure des muscles squelettiques (source image: Deglr6328/Wikipédia)
Soutenir le tissu:
il contribue à l'organisation du muscle. Endomysium entoure chaque fibre musculaire séparément. Périmysium entoure faisceaux (faisceaux ou myonemes) des fibres musculaires de différentes tailles. Épimysium entoure l'ensemble du muscle. Le tissu conjonctif du muscle devient continu avec le tendon.

partager