Legionella et légionellose sont une bactérie micro qui peut être mortelle chez les personnes avec des systèmes affaiblis ou immunodéprimés, personnes âgées, les fumeurs et ceux qui souffrent de maladies débilitantes ou de rompre les maladies de poitrine.
La bactérie responsable, Legionella pneumophila peut être trouvée en petites quantités, naturellement présent dans les sources d'eau telles que lacs, rivières et réservoirs. Il peut également être présents dans les tours de refroidissement des systèmes de climatisation, des condenseurs d'évaporation et aux bains bouillonnants.
Si les bonnes conditions environnementales sont créés puis les bactéries Legionella se multiplient et peuvent atteindre des niveaux dangereux. Cette augmentation de la bactérie Legionella peut conduire à des épidémies et du risque de contracter les personnes sensibles maladie des légionnaires.
Le premier cas reconnu de maladie du légionnaire est arrivé en 1976 à Philadelphie quand une mystérieuse épidémie de grippe a entraîné 221 membres présents à une réunion de l'American Legion à attraper une pneumonie rompre et causer 34 décès.
Il a été constaté que les hommes, particulièrement ceux qui sont d'âge moyen ou plus âgés, sont plus susceptibles de contracter la maladie des légionnaires que les femmes et que les fumeurs ou des personnes ayant des problèmes pulmonaires sont également plus à risque.
Comment peut-on attraper la légionellose?
La bactérie Legionella pneumophila sont typiquement inhalée en suspension dans de minuscules gouttelettes d'eau et ainsi de pénétrer dans les poumons. Le temps d'incubation de la maladie prend normalement deux semaines et d'abord les résultats de symptômes grippaux, fièvre, frissons et une toux sèche. Pendant les stades plus avancés, il peut causer des problèmes gastro-intestinaux, une panne dans le système nerveux et la diarrhée, conduisant à l'apparition de la pneumonie.
Les conditions qui rendent la bactérie Legionella sont plus nombreuses lorsque les températures de l'eau sont compris entre 20 et 45 ∞ C. Les zones où les bactéries ont une source naturelle de nutriments tels que la rouille, les algues, les boues ou matières organiques sur lesquelles il peut nourrir. La propagation de la maladie doit aussi une certaine forme de système de distribution qui peut créer une fine brume de gouttelettes d'eau comme une eau thermale, la tour de refroidissement ou la piscine.
La majorité des personnes qui contractent la maladie des légionnaires ne tombent pas malades et ne subissent pas de mauvais effets. La maladie n'est pas non plus répartie entre les personnes directement et ne peut être distribuée par des dispositifs tels que la climatisation ou les systèmes de chauffage central. C'est pour cette raison que les résidents âgés vivant dans des maisons de soins infirmiers, fréquentant les centres de soins et les hôpitaux peuvent fournir toutes les zones à haut risque. Pour cette raison, le plus grand soin et l'attention doit particulièrement être versée à des systèmes d'eau dans ces types de locaux.