Capillaires (capillus = poil) sont des réseaux de tubes microscopiques endothéliaux interposés entre les métartérioles et veinules. Les vrais capillaires (sans aucune cellule musculaire lisse) commencent après une zone de transition de 50-100 micromètres au-delà des sphincters précapillaires. Les capillaires sont remplacés par des espaces dilatés dans les organes sexuels, pulpe splénique et le placenta.
capillaires
Taille des capillaires:
le diamètre moyen d'un capillaire est de 6-8 micromètres, Juste suffisante pour permettre aux globules rouges de passer à travers dans le "fichier unique ». Mais la taille varie d'un organe à. Il est le plus faible dans le cerveau et les intestins, et le plus important dans la peau et la moelle osseuse.
Types et structure des capillaires:
les capillaires sont classés comme continus et fenêtrée selon le type de jonction entre les cellules endothéliales.
Continu capillaire:
continu capillaire sont trouvés dans la peau, du tissu conjonctif, les muscles squelettiques et lisses, les poumons et le cerveau. Ces petites molécules permettent de passer à travers leurs murs.
Capillaires fenêtrés:
capillaires fenêtrés se trouvent dans les glomérules rénaux, la muqueuse intestinale, les glandes endocrines et le pancréas. Ceux-ci permettent le passage à travers les murs des grandes molécules.
Le lit capillaire et veinules postcapillaires forment une zone énorme pour l'échange de nutriments, de gaz, de métabolites et de l'eau, entre le sang et le liquide interstitiel. Capillaires permettent également la migration des leucocytes hors des vaisseaux.