Sang de cordon ombilical utilisé pour être considéré comme un déchet biologique, mais il est maintenant utilisé comme source de cellules souches. Il est recueilli à partir du placenta par le cordon ombilical, peu après la naissance et est congelé à -150 C à l'azote liquide pour une utilisation future. Il peut être utilisé dans des applications où d'autres types de cellules souches hématopoïétiques ou de cellules progénitrices hématopoïétiques (CSH / Hpc) sont utilisés. Ils se trouvent dans la moelle osseuse et le sang périphérique, et ils sont utilisés.
HPC peuvent être transplantés à un patient pour stimuler le système immunitaire pour le traitement de la leucémie ou non malignes des déficiences immunitaires. D'autres conditions telles que l'anémie aplasique sévère et l'anémie falciforme congénitale peuvent également bénéficier de ce traitement.
Si un enfant a ses propres cellules-souches disponibles, et jamais les besoins, il n'y aurait pas de risque de réaction du greffon contre l'hôte. Autres avantages de ces cellules-souches hématopoïétiques (CSH) par rapport à celles de la moelle osseuse ou du sang périphérique sont qu'ils ont tendance à être moins matures, les cellules sont donc moins nécessaires pour le traitement. Les exigences pour un match sont aussi réduits que ces Csh peuvent être adaptés à un plus grand nombre de patients.
il y a deux différents types de banques de sang. Les banques privées vont stocker une personne de cellules souches pour leur usage personnel par la suite. Les banques publiques ne feront que conserver un échantillon donné et il serait alors disponible pour n'importe quel patient qui est un match. Une quantité minimale n'est requise pour une transplantation d'adulte pour être réussie si le volume ne répond pas à l'exigence, alors le don doit être rejeté.
Dans les deux cas, l'autorisation de la mère doit être accordée avant qu'il puisse être recueilli. La mère doit aussi être dans un bon état d'esprit et ne peut pas être anesthésiée ou sous sédation. Si cela est le cas, alors l'autorisation partielle peut être accordée avant la procédure avec confirmation après la naissance.
Une sélection minutieuse des antécédents médicaux de la mère sera fait et il devrait y avoir aucun antécédent de maladies congénitales qui peuvent être transférés au cours d'une greffe. Différents tests sont effectués pour déterminer la contamination et le type de leucocytes humains est déterminé avant qu'il ne soit gelé. Afin de protéger les cellules de la température est progressivement ramenée à environ -80° C avant d'être introduit dans l'azote liquide.
Seules les cellules-souches hématopoïétiques peuvent être utilisé et les globules rouges sont retirés avant le stockage, car ils ont tendance à éclater lors de la décongélation. Différentes méthodes sont utilisées pour séparer les différentes cellules et dans certains cas, le liquide ou le plasma est également retiré pour prendre moins de place en entreposage congelé.
Soit cryo-tubes petits ou des sacs en plastique sont utilisés pour le stockage. Un échantillon peut être divisé en plusieurs cryo-tubes différents, puis en boîte ensemble. Cela permettrait portions de celui-ci d'être décongelé si une utilisation est jamais développé pour les petites quantités de sang comme il ne puisse pas être décongelé puis recongelé. Lorsqu'elles sont stockées en plastique qu'elle prend plus de place, mais elle permet des sections de tube segmenté qui stockent de petites quantités HPC qui sont pratiques pour les tests.