Il est communément admis que la prise de trop de vitamine C peut conduire à des calculs rénaux. Toutefois, la preuve pour cela est concluante. Voici ce que nous savons.
Certaines études ont constaté que la vitamine C augmente les niveaux de l'oxalate urinaire, ce qui peut entraîner des calculs rénaux. L'Université du Texas Southwestern Medical Center a mené une étude détaillée sur les effets de l'acide ascorbique (vitamine C) sur les facteurs de risque en pierre de rein. Ils ont constaté que des niveaux élevés de vitamine C peuvent augmenter le risque de calculs rénaux car la vitamine C fait des niveaux élevés de l'oxalate urinaire dans le corps.
Deux autres études ont trouvé des résultats similaires.
Deux autres études ont trouvé des résultats similaires.
Même si les études mentionnées ci-dessus informations compromettantes trouvées sur la vitamine C et les calculs rénaux, trois autres études ont montré le contraire: que la vitamine C ne modifie pas les taux d'oxalate urinaire et qu'il ne cause pas de calculs rénaux. En fait, certains professionnels médicaux suggèrent que le risque de calculs rénaux peut être réduit avec la vitamine C car les antioxydants aident à nettoyer et enlever les toxines du corps.
Parce que les résultats sont concluants, il pourrait être une bonne idée de surveiller votre apport en vitamine C, si vous voulez éviter les calculs rénaux. Certains experts recommandent de limiter la prise de vitamine C à moins de 1000 mg par jour si vous êtes préoccupé par les calculs rénaux. Bien sûr, il y a toujours une bonne idée de parler avec votre médecin avant de prendre toute décision concernant un changement dans vos habitudes quotidiennes ou habitudes de vie.