Muscle:
le terme «muscle» et dérivé du mot latin "Musculus" diminutif de souris "MUS" signification. Ils ont été nommés ainsi parce que leur ventre ressemble le corps de la souris et leurs tendons la queue ressemblent souris. Les muscles sont des tissus contractiles qui provoquent des mouvements de différentes parties du corps. Ils peuvent être considérés comme des moteurs du corps humain car ils fournissent toute la force nécessaire pour effectuer différents types de mouvements. Que ce soit la locomotion du corps comme une motion en entier ou seulement de ses parties, son tout à cause des muscles.
Types de muscles:
les muscles sont de trois types: squelettique, lisse et cardiaque. Les traits caractéristiques de chacun d'entre eux sont décrits ci-dessous.
Types de muscles
Lien vers Image Source: terre Physiologie
Muscles squelettiques:
ils sont également connus comme rayées, striées, somatiques et les muscles volontaires
Ils sont le type le plus abondant et se retrouvent attachés au squelette. Pour cette raison, ils sont appelés muscles squelettiques.
Ils sont innervés par système nerveux somatique et sont donc sous contrôle volontaire. Ils obéissent à la volonté des êtres humains.
Ils répondent rapidement aux stimuli et sont capables de contractions rapides. Ils se fatiguent facilement en raison de leur rapidité
Chaque fibre musculaire est multinucléées cellules cylindriques contenant des groupes de myofibrilles. Les myofibrilles sont à leur tour constitué de myofilaments de trois types à savoir l'actine, la myosine, et tropomyosine. Ainsi, les muscles squelettiques ont trois niveaux structurels à savoir les fibres musculaires, les myofibrilles et les myofilaments.
Exemples de muscles squelettiques incluent tous les muscles du tégument.
Les muscles lisses:
ils sont également connus comme les muscles lisses, lisses, viscérale et involontaire.
Contrairement muscles squelettiques, ils ne présentent pas de stries croisées sous le microscope et donc ils ont obtenu le nom de «lisse».
Ils sont fournis par le système nerveux autonome et par conséquent ils sont involontaires dans leur action. Ils n'obéissent pas à la volonté de l'être humain.
Ils répondent lentement aux stimuli, mais sont capables de contractions longtemps soutenues. Ils ne se fatiguent pas facilement en raison de leur lenteur de la réponse.
Ils fournissent la puissance du moteur pour réguler l'environnement interne lié à la digestion, la circulation, sécrétion et excrétion.
Chaque fibre musculaire lisse est une cellule allongée en forme de fuseau avec un seul noyau placé au centre. Ils possèdent également filaments d'actine et de myosine, mais l'agencement structurel de ces filaments est très différent par rapport aux muscles squelettiques.
Exemples de muscles lisses sont les muscles des vaisseaux sanguins et des muscles de l'intestin etc.
Muscles cardiaques:
ils forment le myocarde du coeur humain.
Le muscle cardiaque est intermédiaire dans la structure située entre les muscles squelettiques et lisses. Ils sont striés comme les muscles squelettiques, mais en même temps, ils sont involontaires et ont des cellules des muscles lisses, comme mononucléaires.
Ils sont destinés à des contractions rythmiques automatiques pour une longue période de temps.
Chaque fibre musculaire a un seul noyau placé au centre. La branche fibre et s'anastomose avec l'autre pour former un syncytium. Les cellules voisines sont rejoints par des disques intercalés qui fournissent des voies conductrices d'une cellule à l'autre.