Les articulations synoviales sont le plus évolué et donc le type le plus mobile des articulations. Ils possèdent les caractéristiques suivantes;
Il surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage hyalin. Ce cartilage articulaire est avasculaire, nerveux et élastique non. Lubrifié avec du liquide synovial, le cartilage des formes des surfaces glissantes pour les mouvements libres.
Entre les surfaces articulaires il y a une cavité articulaire rempli de liquide synovial. La cavité peut être partiellement ou complètement divisée par un disque articulaire connu comme ménisque.
La commune est entourée par une capsule articulaire qui est de nature fibreuse et est bordée par la membrane synoviale. En raison de sa riche innervation de la capsule fibreuse est sensible à s'étire imposées par les mouvements.
Les lignes membrane synoviale de l'articulation entière, sauf les surfaces articulaires couvertes par le cartilage hyalin. C'est cette membrane qui sécrète le liquide visqueux appelé liquide synovial qui lubrifie l'articulation et nourrit le cartilage articulaire.
Divers degrés de mouvements sont toujours permises par les articulations synoviales.
Types d'articulations synoviales:
Schéma de types d'articulations synoviales
Les articulations synoviales sont des types suivants;
Articulations synoviales Avion:
les surfaces articulaires des articulations synoviales sont planes plane plus ou moins. Ces articulations permettent des mouvements de glissement dans diverses directions. Les exemples sont joints intercarpienne, articulations intertarsiennes, et les articulations entre les apophyses articulaires des vertèbres.
Articulations synoviales avion de Carpe
Articulations à charnière:
dans ces articulations les surfaces articulaires sont en forme de poulie. il y a ligament solide pour assurer la stabilité de l'articulation. Les mouvements sont autorisés dans un plan autour d'un axe transversal. Les exemples sont l'articulation du coude, cheville, articulation interphalangienne.
Charnière (Articulation du coude)
Articulations pivot:
Pivot articulations est formé par un pivot osseux central entouré par un anneau ostéo ligamentaire. Les mouvements sont autorisés dans un plan autour d'un axe vertical. Des exemples de ce type sont joints radio ulnaire supérieure et inférieure et de l'articulation atlanto médiane.
Articulation radio ulnaire proximale
Articulations condyliennes:
Ces sont également connus comme les joints bicondyliens. Surfaces articulaires ils se composent de deux condyles distincts dans lequel on est face convexe (appelée la surface mâle) s'insérer dans une surface concave (appelé la surface femelle) de l'autre os. Ces articulations permettent le mouvement principalement dans l'avion autour d'un axe transversal. Exemple de ce type de joints est l'articulation du genou.
Articulation du genou (vue postérieure)
Articulations ellipsoïdes:
dans ce cas, les surfaces articulaires comprennent un ovale raccord mâle dans la surface convexe une surface ellipsoïde femelle. Les mouvements sont autorisés autour de deux axes; flexion et d'extension autour de l'axe transversal et de l'adduction et l'abduction rondes axe antéro-postérieur. La combinaison de ces mouvements produit circumduction. Rotation typique autour d'un troisième axe vertical ne se produit pas. Des exemples de ce type de joints sont articulation du poignet, articulation métacarpophalangienne et atlanto occipitale commune.
Articulation du poignet (ellipsoïde conjointe)
Articulations de selle:
Les surfaces articulaires sont réciproquement concaves convexes. Les mouvements sont similaires à ceux permis par la commune ellipsoïde avec addition d'une certaine rotation (rotation conjonction (rotation qui accompagnent les autres mouvements)) autour d'un troisième axe qui se produit de façon indépendante. Des exemples de ce type de joints sont d'abord carpo-métacarpienne commune, sterno conjoints, calcanéo.
Selle conjointe
Ball et manchons:
ils sont également appelés joints sphéroïdaux. Il surface articulaires comprend une tête globuleuse montage dans une prise en forme de coupe. Mouvement se produit autour d'un nombre indéfini d'axes qui ont un centre commun. Flexion, extension, abduction, adduction, de rotation, toutes la circumduction produisait assez librement. Des exemples de ce type de joints sont articulation de l'épaule, la hanche et talo-calcanéo commune.
Rotule (hanche)
L'approvisionnement en sang des articulations synoviales:
les branches articulaires et épiphysaires dégagées par les artères voisines forment une périarticulaire artérielle du plexus. De nombreux navires de cette percer la capsule fibreuse du plexus et forment un riche plexus vasculaire de la partie plus profonde de la membrane synoviale. Les vaisseaux sanguins de la membrane synoviale fin autour des marges articulaires dans une frange des anastomoses en boucle appelée vasculo sus circulus (vasculo sus circulus articula ris). Il fournit la capsule, membrane synoviale et les épiphyses. Le cartilage articulaire est avasculaire.
Après la fusion épiphysaire des os longs de plus en plus les communications entre les vasculo-sus circulosus et les artères fines de la métaphyse sont établis minimisant ainsi les chances d'ostéomyélite dans la métaphyse.
Le drainage lymphatique des articulations synoviales:
lymphatiques forment un plexus et le subintima de la membrane synoviale et égouttent le long des vaisseaux sanguins vers les ganglions régionaux profonds.
Stabilité des articulations synoviales:
les différents facteurs de maintenir la stabilité d'une articulation sont décrits ci-dessous dans l'ordre de leur importance;
muscles: la tonalité des différents groupes de muscles agissant sur le joint est le facteur le plus important et indispensable dans le maintien de la stabilité. Sans les muscles, le genou et l'épaule auraient été instables et les arches du pied se seraient effondré.
Ligaments: elles sont importantes dans la prévention de tout mouvement et de plus pour se prémunir contre soudaine soulignent accidentelle. Cependant, ils n'aident pas contre une souche continue car une fois étirés, ils ont tendance à rester allongé. À cet égard, les ligaments élastiques (fla va ligaments et les ligaments des articulations des osselets) sont supérieurs à la nature commune des ligaments fibreux blancs.
Bones: ils aident à maintenir la stabilité que dans le type d'entreprise des articulations comme la hanche et la cheville. Sinon dans la plupart des articulations il y a le rôle est négligeable.