Réticulum endoplasmique granulaire (RER):
le RER a été vu en 1945 par Porter, Claude et FUL Lam, qui ont pu examiner un fibroblaste très mince cultivé dans l'une des premières au microscope électronique. La présence de cette dentelle comme le travail net (réticulum) dans la région intérieure où endoplasmique du cytoplasme a conduit à son nom.
Les membranes du réticulum montrent une membrane unitaire ou de la structure tri laminaire généralement 6-7 nm d'épaisseur et renferme un espace de lumière ou intracisternale qui peut contenir des matières floconneuses de la densité électronique modérée qui représente les protéines nouvellement synthétisées. La membrane du réticulum entoure compartiment intracellulaire qui isole les produits nouvellement synthétisés. Rattachés à la surface externe de la membrane sont les ribosomes, donc ils sont appelés comme réticulum endoplasmique rugueux.
Le montant de réticulum endoplasmique rugueux dans la cellule varie de deux citernes aplaties à largement distribués, interconnectées piles en parallèle de citernes. Réticulum endoplasmique rugueux est totalement absent dans les érythrocytes matures. Il est très étendue dans les cellules acineuses du pancréas qui produisent des enzymes. Ce système de membrane intracytoplasmique peut se connecter avec le plasmalemme de quelques types cellulaires et avec l'enveloppe nucléaire dans d'autres. Dans certaines cellules, il montre la continuité avec le réticulum endoplasmique lisse. Elle communique également avec l'appareil de Golgi par des vésicules de petite taille.
Lorsque les cellules sont fragmentés pendant l'homogénéisation et sont soumis à une centrifugation différentielle du réticulum endoplasmique et rompu et les formes des microsomes. Microsomes obtenus de réticulum endoplasmique rugueux sont cloutés avec des ribosomes. Les ribosomes sont toujours trouvées sur la surface extérieure de ces microsomes, avec les lumières microsomales contenant les produits de sécrétion du réticulum.
Fonctions
• Synthèse des protéines sécréton et leur ségrégation du reste du cytoplasme dans l'espace intracistemal.
• La concentration des produits dans certaines cellules, par exemple cellules acineuses pancréatiques dans le réticulum Bien que la concentration se produit habituellement principalement dans l'appareil de Golgi.
Réticulum endoplasmique lisse (SER):
cet organite est principalement sous la forme d'un réseau membraneux dans la cellule, mais il diffère du réticulum endoplasmique rugueux de deux façons importantes. Premièrement, il est dépourvu de ribosomes et donc ses membranes apparaissent lisses plutôt que granuleuses (d'où le nom du réticulum endoplasmique lisse ou granuleux). Deuxièmement, il est généralement tubulaire en forme plutôt que cisternal.
SER ne tache pas différente de la matrice environnante cytoplasmique. Il a été découvert après l'introduction de la microscopie électronique. Généralement, le réticulum endoplasmique lisse se produit sous la forme de tubes qui sont souvent interconnectées (ou simplement enchevêtrées), tortueux et très serrés. Membranes SER proviennent de RER et peut se connecter directement avec le RER et indirectement avec l'appareil de Golgi par l'intermédiaire de petites vésicules. Le montant du réticulum endoplasmique lisse de la cellule varie également avec le type de cellule.
Fonctions:
le réticulum endoplasmique lisse n'est pas associée à une fonction particulière ou spécifique à accomplir une variété de fonctions selon le type de cellule dans laquelle il est présent.
Il est préoccupé par la synthèse des lipides (acides gras à partir). Il contient également des enzymes qui provoquent les processus de désintoxication différents. Il est impliqué dans la production d'hormones stéroïdes (comme les cellules du corps jaune surrénales et les cellules interstitielles du testicule). Le réticulum endoplasmique lisse participe également à la synthèse et le stockage des hormones la production de cholestérol.