Système nerveux parasympathique est l'un ou l'autre des deux principales divisions du système nerveux autonome. Il est spécifiquement responsable de la stimulation des activités qui se produisent lorsque le corps est au repos. L'objectif principal de ce système est de conserver les ressources du corps afin qu'ils puissent durer plus longtemps. Le système nerveux parasympathique est également connu comme sorties cranio-sacrale parce qu'il naît dans le cerveau (mélangé avec III, VII, IX et X nerfs crâniens) et sacrée 2-4 segments de la moelle épinière. Ainsi, il a un crâne et une partie du sacrum.
Les fibres préganglionnaires sont très longues, atteignant jusqu'aux viscères de l'approvisionnement. Les ganglions, appelés ganglions terminaux, sont situés principalement sur les viscères et, par conséquent, les fibres post-ganglionnaires sont très courts. Terminaisons nerveuses parasympathiques sont de nature cholinergique, semblable aux nerfs somatiques.
Fonctionnellement, l'activité parasympathique est perçu lorsque le sujet est complètement détendu. Ses élèves sont rétrécies, les lentilles logées, rougeur du visage, la bouche humide, pouls lent, hypotension artérielle, de la vessie et des intestins traitance, et les sphincters du périnée détendu.
En général, les effets de l'activité parasympathique sont généralement discrètes et isolées, et orientée vers la conservation et la restauration des ressources d'énergie dans le corps.