le règne végétal se caractériser par la diversité des espèces et des formes des individus.Ainsi les végétaux les plus primitifs comprennent des individus unicellulaires et ayant surtout un noyau très primitif.Ils sont désgnés par les procaryotes'algues bleues ou cyanophyc&es bacteries......)Les végétaux les plus evolués c'est dire les pluricellulaires a noyau typique sont appelés les eucaryotes.Les premiers eucaryotes sont d'origine aquatique'mers et eaux douces)Il s'agit des algues ou especes algales qui se caracterisent surtout par la presence de pigments assimilateurs appelés les chlooplasmes.Ce sont donc des vegetaux autotrophes.Mais certaines especes ont perdu sous l'effet des phenomenes liés a l'evolution ,leurs pigments assimilateurs et devenus dans donc des heterotrophes vivant comme saprophytes ou parasites. ces vegetaux constituent les champignons.Ils sont adaptés à des milieux terrestres trés humides ou également au milieu intene d'autres etres vivant
(endoparasites). les algues et les champignons peuvent dans certaines cas, constitué une association naturelle (symbiose) favorables aux deux espéces pour former un autre groupe intermédiaire appelé : lichens .tous ces végétaux présentent un caractére commu puisque les celliles ne sont pas groupées en de véritables tissus. ils n' ont ni racine, ni feuille. leur appareil végétaux ayant un appareil végétatif sous forme de cormus et qui sont appelés des cormophytes ou embyophytes (présence d'un embryon).
les bryophytes ou mousse , sont les premières plantes adaptées à la vie terrestre. ils n'ont ni racine, ni vaisseaux conducteus. on y trouve uniquement un axe feuille appelé cor mus qui remplace la tige . on les considère ainsi des cormophytes ahizophytes. les pteridophytes, considères comme des byophytes ayant subi l'évolution puisqu'on y trouve des racines
et un système de vaisseau conducteur de séve . ils sont désignés par des cormophytes rhizophytes et vasculaires . ils regroupent surtout les fougéres.
les seprmaphytes (plantes à vasculaires) et les pespermaphytes sont des végétaux plus individualisés que les précédents . ils se caractérisent en plus de leur appareil végétatif , d'un appareil repoducteu trés évolué, notamment l'existence du grain de pollen ou organe reproducteur mâle qui donnera naissance aux gamètes ou noyaux reproducteur mâles. on les appelle aussi les prèphanérogames.