le système nerveux sympathique est une partie du système nerveux autonome du corps. Il est principalement concerné par la mobilisation des ressources du corps en situation du stress à induire la "lutte ou de fuite».
Du système nerveux sympathique est également connu comme sorties thoraco-lombaires, car elle découle de T à L segments de la moelle épinière.
Les fibres myélinisées préganglionnaires (rameaux communicants blancs) proviennent de la colonne latérale de la moelle épinière, émergent à travers les rameaux ventraux où les branches blanches sont connectés vers les ganglions de la chaîne sympathique.
Fibres préganglionnaires du relais, soit dans les ganglions latéraux (chaîne sympathique) ou dans les ganglions collatéraux, par exemple, le ganglion cœliaque. Les fibres non myélinisées postganglionnaires (rameaux communicants gris) exécutés sur une certaine distance avant d'atteindre l'organe de l'approvisionnement. La médullosurrénale est une exception unique dans l'organisme, il est alimenté par les fibres préganglionnaires.
Terminaisons nerveuses sympathiques sont adrénergiques dans la nature, entendant par là que la noradrénaline est produit pour la neurotransmission. La seule exception à cette règle générale est le cas des nerfs sympathiques cholinergiques approvisionnent les glandes sudoripares et les vaisseaux du muscle squelettique de la vasodilatation.
Fonctionnellement, les nerfs sympathiques sont vasomoteurs (vasocons ¬ trictor), sudomoteur (sécrétrices d'glandes sudoripares), et pilomoteurs (contrat de l'arrecteur pilaire et l'érection causent de cheveux) dans la peau des membres et des parois du corps. En outre, l'activité sympathique provoque la dilatation de la pupille, le visage pâle, la bouche sèche, tachycardie, augmentation de la pression artérielle, l'inhibition des viscères creux, et la fermeture des sphincters du périnée.
L'approvisionnement en sang aux muscles squelettiques, le coeur et le cerveau sont nettement accrus. Ainsi, les réactions sympathiques ont tendance à être les réactions de masse », largement diffusé dans leurs effets, et qu'ils sont orientés vers la mobilisation des ressources du corps pour des dépenses d'énergie dans le traitement des urgences ou des crises émotionnelles (peur, combat, vol).