L'os est formé par trois types de cellules primaires: les ostéoblastes, les ostéocytes et les ostéoclastes.
Les ostéoblastes:
les ostéoblastes sont les cellules formant l'os qui descendent de cellules ostéo-progénitrices. Ils forment un mélange de protéines connue sous le nom ostéoïde, qui minéralise pour devenir l'os. Ostéoïde est principalement composé de collagène du type I. Les ostéoblastes fabriquent également des hormones, comme les prostaglandines, d'agir sur l'os lui-même. Ils produisent robuste phosphatase alcaline, une enzyme qui joue un rôle dans la minéralisation des os, ainsi que de nombreuses protéines de la matrice. Les ostéoblastes sont les cellules osseuses immatures, et finalement devenir piégé dans la matrice osseuse pour devenir ostéocytes, qui sont les cellules osseuses matures. Toutes les cellules qui tapissent les os sont les ostéoblastes.
ostéocytes:
ostéocytes sont des cellules osseuses matures qui proviennent des ostéoblastes, qui ont émigré et sont piégés et entourés par la matrice osseuse, produit par eux-mêmes. Les espaces qu'ils occupent sont connus comme des lacunes. Ostéocytes ont de nombreux processus qui atteignent à la rencontre d'autres ostéoblastes et les ostéocytes probablement pour des fins de communication. Leurs fonctions comprennent la formation de l'os, le maintien de la matrice et l'homéostasie du calcium.
Les ostéoclastes:
les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption osseuse et de remodelage. Elles sont grandes, cellules multinucléées situées sur les surfaces osseuses dans ce qu'on appelle les lacunes Howship ou des fosses de résorption. Ces lacunes, où des fosses de résorption, sont laissés derrière après l'effondrement de la surface osseuse. Parce que les ostéoclastes sont issus d'un monocyte ligné de cellules souches, elles sont équipées phagocytaires comme des mécanismes similaires à macrophages circulants.