La cryoconservation est une technique de congélation des tissus ou des cellules à préserver pour une utilisation à une date ultérieure. Les cellules sont généralement stockés à ultrabasses températures inférieures à - 1960C ou 77K (point d'ébullition de l'azote liquide, car à cette basse température, toutes les activités biologiques, y compris les réactions biochimiques qui conduisent à la mort cellulaire, sont effectivement arrêté ainsi les tissus peuvent être. stockés pendant plusieurs années. Cette conservation peut être effectuée par l'utilisation de cryoprotecteurs.
Cryoprotecteurs
Les cryoprotecteurs sont généralement utilisés pour protéger les tissus biologiques du gel et les dommages causés par la formation de glace. Ils agissent comme antigel en abaissant la température de congélation et augmentant la viscosité de la cellule. Ils sont principalement divisés en deux grandes catégories
Cryoprotecteurs pénétrants et non pénétrants cryoprotecteurs. Mécanisme (s) de protection par cryoprotecteurs - I
Des agents de pénétration
Le mécanisme de cryoprotecteur a été le 1er proposé par Lovelock. Il a expliqué que le mécanisme d'action des cryoprotecteurs est dû aux propriétés colligatives. La propriété colligative d'une solution ne dépend pas du nombre de solvants, mais il dépend de la concentration des molécules. Pour exemple,. DMSO (diméthylsulfoxyde) il y a aussi d'autres cryoprotecteurs pénétrants qui sont couramment utilisés, tels que le propylène glycol, l'éthylène glycol, le glycérol.
Mécanisme (s) de protection par cryoprotecteurs - I
Non pénétrants des agents
Ces cryoprotecteurs sont censés agir en déshydratant la cellule à hautes températures inférieures à zéro. Ces composés sont généralement des polymères qui forment des liaisons hydrogènent étendues d'eau, réduisant l'activité de l'eau, par exemple pour-hydroxy éthyl amidon et d'autres non pénétrants cryoprotecteurs ne sont utilisés tels que le polyvinylpyrrolidone (PVP),
Oxyde de polyéthylène (PEO).
Vitesse de refroidissement
La plupart des cellules en culture mieux survivre que si elles sont refroidies aux 10C/min, mais si la reprise est faible, nous devons modifier la vitesse de congélation (c'est nous devrions utiliser une isolation plus ou moins).
Cryofreezers
il y a là les principaux types d'azote liquide du système. Ils sont col étroit avec des ampoules sur les cannes dans des conteneurs (capacité élevée, basse température), à . large col avec des ampoules dans les racks triangulaires (haute capacité, haute d'évaporation), col étroit avec des ampoules dans les racks carrés (capacité modérée, faible taux d'évaporation).
Stockage du tissu ou la cellule
Le stockage des tissus est effectué en deux phases, en phase vapeur et en phase liquide. Le stockage dans la phase vapeur élimine le risque d'explosion avec ampoules scellées pendant le stockage dans la phase liquide du récipient peut être rempli avec de l'azote liquide et donc les cellules durer plus longtemps.
Quel est préservée?
Les tissus qui doivent être conservés sont principalement des matières biologiques, notamment les suspensions cellulaires ou d'échantillons de tissu mince. Pour par exemple le sperme (qui peut être utilisé avec succès après la récupération de cryopréservation, le sang (cellules spéciales pour les transfusions, ou cellules-souches), des échantillons de tissus comme les tumeurs et histologique des coupes, des œufs ; ufscytes). Quel est préservée?
Les tissus qui doivent être conservés sont principalement des matières biologiques, notamment les suspensions cellulaires ou d'échantillons de tissu mince. Pour par exemple le sperme (qui peut être utilisé avec succès après la récupération de cryopréservation, le sang (cellules spéciales pour les transfusions, ou cellules souches), des échantillons de tissus comme les tumeurs et histologique des coupes, des œufs (ovocytes). dégel
Habituellement décongélation rapide devrait être fait pour éviter les dommages causés par la croissance des cristaux de glace, puis les tissus doivent être immédiatement immergé dans le bain d'eau et devrait être transféré à nouveau réchauffé médias. Excès d'alcalinité doit éviter, plat doit être placé dans l'incubateur pour permettre à la saturation en CO2. Les cellules décongelées doivent être lavés de cryoprotecteurs dans les 24 heures et ramené à la croissance normale. Maintenant, les matériaux doivent être dilués lentement.
Avantages de la cryoconservation
La technique de cryoconservation peut maintenir le matériel préservé sans aucun soin constant et par conséquent, il économise le temps ainsi que des réactifs. Il réduit le risque de contamination microbienne et voici la contamination croisée avec d'autres lignées cellulaires est très rare. Il peut réduire le taux de dérive génétique et la morphologie. La congélation d'embryons sont très conseillé pour les femmes qui courent un risque élevé de développer un syndrome hyper stimulation ovarienne et d'embryons congelés
Rôle de la cryoconservation de conservation de la biodiversité
Dans le scénario actuel de vie sauvage est menacée d'extinction en raison de la destruction des habitats. Par conséquent, la conservation de l'habitat ainsi que le matériel génétique est le défi aujourd'hui pour les scientifiques. Le concept de zoo gelé depuis 1980 s'est avéré être une aubaine pour la conservation ex-situ. Le matériel génétique des espèces menacées ainsi que les plantes et les microbes peuvent être stockées par cryoconservation pour la production future dans des conditions de captivité et ils peuvent être conservés. Pour le site quelques exemples: en 1972, le premier mammifère (souris) est né à partir d'embryons congelés et en 1984, le premier bébé humain naît de transfert d'embryons congelés.