* données cliniques
des anomalies de la régulation de la glycémie peuvent apparaître:
hypoglycémie
Ce symptôme, grave et peu fréquent, peut être observé dans certains états pathologiques sévères (insuffisance hépatique??)
cependant de nombreux individus sains peuvent ressentir a la suite de jeune de quelques heures une sensation de faiblesse accompagnée de tachycardie, tremblements, sudation,fringale....ces symptômes passagers sont associés à un léger abaissement du taux de glucose sanguin ( hypoglycémie) et sont annulés par une prise alimentaire de glucide.
hyperglycémie: le diabète
le diabète est une maladie fréquente définie comme un état d'hyperglycémie chronique avec,à jeun, UNE glycémie>1,4g.1-1..
On distingue:
- le diabète de type 1 ( 1 a 20% des cas ) . qui se déclare chez le jeune.
l'hyperglycémie provoque une glycosurie lorsque la glycémie est supérieure à 1,8 g.1-1 (seuil rénal pour le glucose) et une polyurie car le glucose éliminé par le rein entraîne avec lui de l'eau.Il en résulte déshydratation du corps,d'ou une soif intense.Dans cette affection,les cellules captent insuffisamment de l'eau et de ce fait,elles consomment les réserves lipidiques ,d'ou un amaigrissement qu'une faim intense tente de compenser.
- Le diabète de type 2(80 _à 90% des cas connus ) qui affecte les sujets après la quarantaine et est souvent associé a l'obésité et a un régime alimentaire riche en glucides et en lipides.
L’hyperglycémie,lorsqu'elle est modérée donne peu de manifestations cliniques .
Sans traitement ,le diabète quelqu’en soit le type évolue a long terme vers des complications très graves notamment des troubles cardiovasculaires entraînant une mauvaise régulation de la pression artérielle et un risque accru d’infarctus du myocarde, des , lésions rétiniennes pouvant amener la cécité une atteinte rénale et des complications neurologiques.
Dans certains cas de dérèglement de la glycémie , des lésions du pancréas ont été constatées .
comment intervient le pancréas dans la régulation de la glycémie?
- Des expériences de suppression révèlent que le pancréas joue un rôle dans la régulation de la glycémie et que ce rôle est sans rapport avec la fonction digestive.
Les expériences de restitution de fonction démontrent que l'action du pancréas s'effectue par voie sanguine joue qui implique l'intervention de messagers chimiques ou hormones