Certains colorants, lorsqu'il est injecté par voie intraveineuse, ne pas tacher le parenchyme du cerveau et la moelle épinière, mais ils passent facilement dans les tissus non nerveux. Cependant, les mêmes colorants, lorsqu'il est injecté dans les ventricules, entrez le cerveau des substances facilement. Cela indique qu'une barrière existe au niveau capillaire entre le sang et les cellules nerveuses. En termes simples, la barrière hémato-encéphalique du cerveau peut être définie comme la séparation de la circulation sanguine du cerveau et du liquide extracellulaire dans le système nerveux central (SNC).
Illustration barrière hémato-encéphalique
Cela signifie que des substances présentes dans le sang circulant ne peuvent pas tous passer à travers les vaisseaux sanguins dans le liquide extracellulaire du cerveau. Les structures possibles constituant la barrière hémato-encéphalique sont comme suit.
(a) l'endothélium capillaire, sans fenestrations,
membrane basale (b) de l'endothélium.
(c) Les pieds d'extrémité des astrocytes couvrant les parois des capillaires.
La barrière permet un passage sélectif des matières du sang vers les tissus nerveux, et donc les substances nocives et toxiques sont généralement empêchés d'atteindre le cerveau. Ainsi, cette barrière est très importante pour la protection du cerveau contre tous agents nocifs dans le sang.