Un cardiologue pédiatrique est un médecin qui traite les enfants avec des maladies cardiaques. il y a un certain nombre de problèmes cardiaques, comme des malformations cardiaques congénitales, anomalies du rythme cardiaque, une maladie des valves cardiaques, les maladies coronariennes, les crises cardiaques et les maladies des vaisseaux sanguins. Le cardiologue pédiatrique spécialisé dans le traitement de ces et autres maladies cardiaques chez les enfants et les adolescents.
Les maladies cardiaques peuvent ne commencer aussi tôt que quand un enfant est toujours un fœtus dans l'utérus. Ceci est connu comme un trouble cardiaque congénital, car il est présent à la naissance. Un autre type de maladie cardiaque est une maladie du cœur acquise, ce qui affecte les jeunes enfants et les adolescents.
Qu'est-ce qu'un cardiologue pédiatrique?
Cardiologues pédiatriques sont très semblables aux cardiologues réguliers, sauf pour le fait qu'ils traitent les enfants avec des maladies cardiaques, au lieu d'adultes. Pour devenir un cardiologue pédiatrique aux États-Unis, une personne doit remplir plus de 7 années de scolarité médicale ainsi que la formation postuniversitaire. Ils ont également besoin de certification du conseil en médecine interne. Ils seraient alors passés de trois à cinq ans de plus à étudier les conditions spécifiques au cœur, les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine. En dehors de la physiologie et l'anatomie, un cardiologue pédiatrique doit aussi être familier avec l'utilisation d'appareils de diagnostic informatisés.
Quand est-il nécessaire de voir un cardiologue pédiatrique
Il peut y avoir quelques symptômes qui indiquent un problème cardiaque acquis chez un enfant. Épisodes de syncope où l'évanouissement peut indiquer une maladie cardiaque, mais la syncope ou perte de conscience peuvent aussi être déclenchée par d'autres facteurs. Syncope survient normalement lorsque le cerveau ne reçoit pas une quantité suffisante de sang. Dysfonctionnement électrique ou la contraction pauvres de cœur peuvent donner lieu à des flux privés de sang au cerveau, provoquant l'enfant à perdre conscience. Syncope peut donc être une indication d'un problème cardiaque, mais il peut aussi être déclenchée par des problèmes neurologiques dans le cerveau.
La douleur thoracique peut également indiquer la présence d'un problème cardiaque chez un enfant. Toutefois, une douleur thoracique est un indicateur plus sûr de problèmes cardiaques chez les adultes que chez les enfants. Divers autres problèmes à part des problèmes cardiaques peuvent aussi donner lieu à des douleurs à la poitrine chez les enfants, ce qui en fait une indication fiable d'un problème cardiaque. Néanmoins, si la douleur persiste pendant une longue période de temps, il est sage de consulter un cardiologue enfant.
Un cardiologue pédiatrique peut diagnostiquer une maladie cardiaque chez l'enfant et fournir un traitement approprié. Un diagnostic précoce et un traitement approprié peut offrir une vie meilleure pour l'enfant.